Dis-leur tout ce que tu voudras, que mes affaires sont troubles ; je les arrangerai ; elle est assez jeune pour attendre ! Le jeune homme dont nous suivons l’éducation sentimentale à travers les déceptions d’une triste expérience ne serait pas un type complet s’il n’échouait pas par sa faute. Quant à la manière dont il payerait son travail, il fit des promesses d’autant meilleures qu’elles n’étaient pas précises. La plus exquise, peut-être, était de contempler Mme Dambreuse, truffes noire lisse entre plusieurs personnes, dans son salon. L’avocat, sans le moindre embarras, de lui-même, avait été la montrer à Mme Dambreuse, qui, la trouvant fort bien, s’était chargée du reste. Mme Dambreuse, durant tout l’hiver, traîna Frédéric dans le monde. Deslauriers s’en revint chez Frédéric et lui rapporta la conférence. Il donna pour excuse une démarche indispensable dans l’intérêt de Deslauriers. C’est une occupation de ce genre qu’il me faudrait ! C’est peut-être à cause de ton habit noir qui te va bien ; mais je ne t’ai jamais trouvé si beau !
La convenance de ses manières le faisait rêver à d’autres attitudes ; pendant qu’elle causait d’un ton froid, il se rappelait ses mots d’amour balbutiés ; tous les respects pour sa vertu le délectaient comme un hommage retournant vers lui ; et il avait parfois des envies de s’écrier : « Mais je la connais mieux que vous ! Ton lit ? Mais… Côtelettes Maintenon. – Cuire les côtelettes au beurre d’un seul côté. Disposer au milieu, en bouquet, les morilles sautées au beurre ; saupoudrer légèrement de persil haché. Il éprouvait, d’ailleurs, un assouvissement, une satisfaction profonde. C’était fort bien, d’ailleurs, aux jeunes mariés de s’être mis en voyage ; plus tard, les embarras, les enfants surviennent ! Ils causèrent fort peu, se méfiant d’eux-mêmes, sans doute ; mais, dès que les domestiques tournaient le dos, ils s’envoyaient un baiser, du bout des lèvres. Il révélera mes croyances et mes illusions, et je serai jugé comme un homme de peu, qui n’est supérieur à rien ! Je t’en fais mes compliments, saprelotte ! Mme Dambreuse fit signe à Frédéric de partir avec lui, et le remercia de cette obéissance par une pression de main, plus suave que tout le reste.
Frédéric sentait se rallumer son ambition. Frédéric promit de le conduire chez le banquier avant trois jours. Les douze mois étaient suivis de 5 jours complémentaires dans les années communes et de 6 dans les années sextiles. Trois jours après, Deslauriers reparut avec une feuille d’écriture destinée aux journaux et qui était une lettre familière, où M. Dambreuse approuvait la candidature de leur ami. Elle souriait en face de lui, de l’autre côté de la table, par-dessus des fleurs dans une corbeille, à la lumière de la lampe suspendue ; et, comme la fenêtre était ouverte, on apercevait des étoiles. Elle le ramenait dans sa voiture ; la pluie fouettait les vasistas ; les passants, tels que des ombres, s’agitaient dans la boue ; et, serrés l’un contre l’autre, Truffes noires d’été fraîches ils apercevaient tout cela, confusément, avec un dédain tranquille. Bientôt ces mensonges le divertirent ; il répétait à l’une le serment qu’il venait de faire à l’autre, leur envoyait deux bouquets semblables, leur écrivait en même temps, puis établissait entre elles des comparaisons ; il y en avait une troisième toujours présente à sa pensée.
La fillette donna une bonne poignée de mains à M. Glace et sortit avec sa nouvelle compagne. Le livret demeure aux mains du patron, et le salarié (même devant la justice) reste l’inférieur de son maître puisque sa parole n’est pas crue. Puisque nous parlions de houilles, reprit l’avocat, que devient sa grande société ? Elle avait raison ; le bien et le juste se prouvent à nous suffisamment par le désir et le besoin que nous avons d’eux. Nous aurions dû mettre le feu aux quatre coins de l’Europe ! Ainsi Feron au catal, des Preuosts de Paris, dit que Iean Ploibaut Preuost de ladite ville, portoit d’or à la crois eschicquetée de synope & d’argent de trois traits, enuironnée de quatre lions leopards d’azur, langpassez & armez d’argent. On a représenté de lui, au Théâtre-Italien, un opéra en trois actes : Margherita la Mendicante, et sa Sérénade, pour chant avec accompagnement de violoncelle et de piano, a fait fureur.
Leave a Reply